PROJET 2016/2017
MARIE et SUZANNE


MARIE écrit à son amie SUZANNE, installée à la capitale, lui demandant de lui organiser un séjour mémorable.

et c'est une grande transformation que va vivre Marie ! tout d'abord à travers la mode.....

Au sortir de la 1ère Guerre Mondiale, la mode se bâtit et écrit la page des "années folles". Après avoir pris la place de leurs maris durant la guerre, les femmes commencent à s'affirmer et à s'émanciper ; elles veulent se sentir libres et indépendantes. On ajoute à cela que le sport se démocratise, et ces dernières veulent se sentir à l'aise dans leurs vêtements. On recherche avant tout la modernité. C'est le début d'une petite révolution féminine et d'un nouveau style qui s'affirme.
 Les premiers talons, jupes et robes portées au-dessus du genou dévoilent petit à petit les jambes de ces dames.
On aime la coupe à la garçonne coiffée d'une chapeau cloche. Le corset est proscrit et fait place aux premiers vêtements tailles basses.L'allure garçonne se caractérise par une silhouette androgyne et longiligne, où ne sont plus marquées ni la poitrine, ni la taille, et par le port des cheveux courts.
La mode des cheveux courts se répand dans toute la société : une femme sur trois en 1925. Parmi les personnalités de la plus représentatives de la mode en France pendant les années folles on retiendra COCO CHANEL, autant par sa façon de s'habiller que par sa façon d'être.

le combat des suffragettes..... les années 1920/1930 virent se multiplier les mouvements suffragistes et féministes en France.
 
Le Charleston (c'est la ville de charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom), est introduit en France en 1925, par Joséphine Baker (entr'autres). Il a une très grande vogue en France de 1925 à 1927, allant en décroissant en 1928.
bref....... tout un émerveillement pour MARIE, jeune bourgeoise provinciale, qui commence à son arrivée à la Gare de Montparnasse........


 



Créer un site
Créer un site